Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
8 septembre 2019

BAT FOR LASHES – Lost Girls (2019)

Bat For Lashes - Lost Girls

 

 

 

 

 

 

  

 

 

De qui parle-t-on ? :

Projet solo de la musicienne et chanteuse anglaise Natasha Khan, active depuis 2006.  

 

De quoi parle-t-on ? :

Natasha Khan retrouve les habitudes electropop de ses premiers albums et délaisse déjà le folk-rock désespéré entrevu sur son précédent opus, The Bride.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

La synthpop réhausse un peu le rythme, mais l’ensemble permet surtout de battre la mesure.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Depuis ses débuts, Natasha Khan met un point d’honneur sur la musicalité de ses compositions.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Des titres comme Jasmine et Feel For You pourraient facilement rencontrer la reconnaissance populaire.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Le style musical très synthétique accepte aisément la compression, mais le chant divin de Natasha Khan pourrait ne pas supporter une telle infamie.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter (7)

-          Il tourne en boucle sur ma platine

 

Après l’interlude mortifère de The Bride, Bat For Lashes retrouve une certaine joie de vivre et reprend la marche electropop baroque délaissée après l’album The Hunted Man.

Contant aujourd’hui les péripéties d’une bande de filles rebelles de la Californie, Lost Girls emprunte à nouveau les voies du concept-album. L’histoire débute dans la langueur synthétique de Kids In The Dark. Le rythme devient plus intense avec l’electropop de The Hunger et surtout avec le tribal Feel For You. Natasha Khan joue ainsi avec les respirations et les ambiances, prend une petite pause vocale sur l’instrumental Vampires, retrouve par instant la maîtrise pop de ses débuts sur les sublimes Jasmine et Peach Sky et superpose merveilleusement le piano sur les boucles synthétiques du final Mountains.

Si une artiste devait prendre la place laissée vacante par l’envoutante Kate Bush, l’ensorcelante Natasha Khan serait alors vraisemblablement cette dernière. En effet, qui d’autre que l’anglo-pakistanaise Bat For Lashes pourrait aujourd’hui prétendre à l’héritage de pop baroque initié par l’interprète des légendaires Hounds Of Love et The Sensual Love ?

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires