Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
1 mai 2019

THE CRANBERRIES – In The End (2019)

 The Cranberries - In The End 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noel Hogan, Mike Hogan et Fergal Lawler, les trois membres fondateurs des Cranberries, rendent un dernier hommage à la regrettée Dolores O’Riordan sur un album posthume bouleversant et empli de nostalgie, In The End.

Je n’étais pas spécialement un grand fan du combo irlandais, même si leur second opus No Need To Argue avait, à l’instar de beaucoup d’autres, éveillé mon intérêt. J’étais en revanche admiratif du chant extraordinaire de la divine Dolores O’Riordan. Cette tessiture à plusieurs octaves unique en son genre, qui a porté au pinacle la notion de trémolo, a maintenu à flot le son convenu des Cranberries jusqu’à cette maudite journée de janvier 2018.

Dolores O'Riordan

 

 

 

 

 

 

Alors que dire d’un album qui, faute de pouvoir remplacer l’irremplaçable, sera fatalement le dernier. Le groupe de Limerick retrouve, le temps de cet adieu, la fraicheur originelle de ses deux premiers essais, Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? et No Need To Argue. Quelques singles enjoués au très fort potentiel commercial, All Over Now ou The Pressure, et des ballades imparables forcément chargées d’émotion, Lost ou Wake Me When It’s Over, composent le menu assez savoureux de ce huitième et dernier opus du quatuor. In The End ayant été finalisé post-mortem, les irlandais ont dû faire appel à l’une de leur choriste de tournée, Johanna Cranitch, pour combler les quelques « manques » que Dolores O’Riordan n’avait malheureusement pas eu le temps d’enregistrer. L’album se referme avec le poignant In The End. Ce titre prend évidemment une dimension sacrée et se transforme aujourd’hui en une sorte d’oraison funèbre après la disparition de la belle irlandaise. La mort lui a certes tout pris, mais son esprit demeurera à jamais chevillé au corps de la musique des Cranberries et dans le cœur de ses fans.

Soyons honnête, les Cranberries, même s’il fût une époque où leurs albums trustaient les sommets des charts, n’ont pas marqué durablement l’histoire du rock, mais le souvenir de la voix céleste de Dolores O’Riordan laissera en revanche une trace indélébile de douleur qu’il sera difficile de faire disparaitre et d’oublier…

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires