Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
12 novembre 2022

SEX PISTOLS – Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols (1977)

Sex-Pistols-Never-Mind-The-Bollocks-

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Marketés de toutes pièces par le fantasque Malcolm McLaren et sa compagne de l’époque Vivienne Westwood, les Sex Pistols, au tournant de l’année 1977, révolutionnèrent sans le savoir et certainement sans le vouloir l’histoire du rock.

Emmenés par le « sérieux » Steve Jones, dynamités par la bourrasque Johnny Rotten, puis plus tard par l’ingérable Sid Vicious, les londoniens, bien que les Ramones eurent auparavant partiellement débroussaillé le terrain, délimitèrent tout bonnement les bases du mouvement punk-rock. Les Sex pistols portèrent alors à eux seuls cet esprit subversif nouveau et cristallisèrent, par leurs frasques et leurs propos, toute la haine des détracteurs de cette révolution musicale.

Au-delà de la polémique, cet unique album restera dans les mémoires comme le chef-d'œuvre du genre, réussissant le tour de force de compter en son sein au moins deux des meilleurs morceaux de l'histoire du rock, les indécents Anarchy In The UK et God Save The Queen. Les chansons étaient courtes, brûlantes, rugueuses, explosives, aux antipodes du rock progressif ampoulé qui trustait alors le devant de la scène britannique. Le discours était furibard, réglait au passage quelques comptes et osait même s’attaquer à la reine d’Angleterre, chose impensable à l’époque.

Ce courant musical nouveau, qui prônait une brutale simplification, fit exploser les codes existants et généra dans sa suite de nombreuses ramifications : le post-punk, le punk hardcore, la new-wave, la cold-wave, le shoegaze, le grunge, et bien d’autres encore.

Les Sex Pistols, la plus grande escroquerie du rock’n’roll certes, mais un tournant majeur dans l’histoire de la sauvagerie musicale. Malheureusement leur slogan No Future sera prémonitoire, les incartades à répétition et la mort par overdose de Sid Vicious auront raison de ces "provocateurs" à la carrière fulgurante.

(10)

Sex-Pistols

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
E
une réelle médiocrité dans l'air d'un temps bien passé et jadis produit commercial à vendre comme un vulgaire baril de lessive.
Répondre
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires